Aiguilhe
La façade de la chapelle.
Le premier niveau comprend un singulier portail trilobé orné de rinceaux.
A l'intérieur du lobe central sont sculptés deux des quatre évangélistes, Mathieu et Jean, présentant l'Agnus Dei, le Christ rédempteur.
De chaque côté, dans les lobes inférieurs, quatre vieillards lui tendent, les mains voilées, les « coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints ».
Le front de l'arc lui-même est couvert d'un décor sculpté d'une grande finesse, formé de rinceaux très plats chargés d'oiseaux et, dans les écoinçons, de personnages tirés par le démon.
Au-dessous, une voussure cintrée exhibe deux têtes renversées desquelles surgit le même décor de rinceaux et d'oiseaux. De même que le tympan, qui est neutre, elle repose sur les piédroits par l'intermédiaire d'un linteau figurant deux sirènes affrontées tenant curieusement des deux mains un long tissu ou une chevelure.
L'archivolte trilobée, elle, repose sur des colonnes adossées par l'intermédiaire de tailloirs ornés d'une rangée de palmettes et de chapiteaux figurés.
Sur celui de droite, des diacres, reconnaissables à leur étole, présentés de face et en buste, brandissent des fleurs de lys, symbole de pureté.
A gauche, des aigles déploient leurs ailes, prêts à s'envoler vers les sommets.
De part et d'autre du portail, au droit des contreforts, dans l'alignement du linteau et des chapiteaux, deux protomés monstrueux, deux gueules monstrueuses, symboles du Mal terrassé par Saint Michel, jaillissent du mur.
La corniche, tangente au demi-cercle du portail, inscrit l'arcade trilobée dans un cadre rectangulaire qu'emplit une mosaïque polychrome formée de losanges donnant l'aspect d'un ruban plissé. Des petits carrés sur pointe alternativement rouges et blancs décorent le fond noir du grand demi-cercle.
On retrouve au niveau supérieur le même décor d'incrustations de grès jaune clair, de marbre, de scorie noir bleuté, de brique, disposé en bandeaux horizontaux où se retrouvent les mêmes motifs géométriques.
Un oculus, encadré de quatre tiges à palmettes enlacées et, légèrement décentré en façade, éclaire le sanctuaire
Sous la retombée du toit, cinq niches, reposant sur des corbeaux en forme de main, abritent autant de personnages en buste. Au centre, le Tout-Puissant, le Juge Souverain, placé entre l'alpha et l'omega, est accompagné, à droite, de Saint Michel et de Saint Pierre, et à gauche, de la Vierge et de Saint Jean, intercesseurs des hommes auprès de Dieu.