« Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin. »
Nous avons préféré des noms de parfums millénaires pour vous révéler ces espaces et pour vous imprégner de la Jeune Loire romane, nous avons choisi des itinéraires remarquables, reliant, par la beauté des paysages, le pittoresque des rencontres, ces lieux magiques que sont les édifices romans. Identiques au territoire traversé, ces chemins vous feront ressentir la vérité de ces sites habités d’âmes robustes et résistantes aux temps.
Laissez vos sens agir.
Respirez les parfums venus d’Orient vers lequel nos édifices religieux sont « orientés ».
Vous aurez l’impression de vivre ici depuis 1000 ans.
Circuit « Gaïac » : utilisé en parfumerie, à la fois doux, stable et profond. Le gaïac est un "liant" idéal entre notes de cœur et notes de fond.
Dés le départ de ce circuit, vous remonterez de 1000 ans l’Histoire de Retournac avec le site du château d’Artias. Vertigineuse vue sur la Jeune Loire Sauvage, les amis d’Artias vous feront découvrir leur patient travail de reconstitution de la flore de l’époque harmonieuse de la maison de la Marie des oiseaux.
Puis vous monterez sur les plateaux granitiques jusqu’ à Saint-Pierre-du-Champ. Vue imprenable sur les volcans du Velay.
Revenant par Vorey, vous traverserez les gorges profondes qui faisaient de chaque seigneur local un « Maître du Monde ». Imaginez les alentours traversés mille ans auparavant.
Circuit « Myrrhe » : parfum apporté en cadeau à Jésus par les mages, la myrrhe est aussi un parfum chargé d'érotisme, mentionné à ce titre sept fois dans le Cantique des Cantiques.
Ce circuit vous fera passer des entrailles de la terre dans la crypte de l’église de Beauzac au promontoire imprenable de la chapelle du château de Chalencon.
Au passage, vous pénétrerez les forêts profondes des gorges du Ramel, chapelle du Fraisse-Bas, puis, avec les aigles, vous survolerez du regard le pays des sucs depuis le sommet du plateau de la Madeleine.
N’oubliez pas le Diable qui vous attend au pont du même nom.
Circuit « Acanthe » : pour que des étoiles brillent longtemps encore dans les yeux de vos enfants.
Vous commencerez dans le calme du monumental prieuré Saint Gilles, baigné par la Jeune Loire. Ici, ce n’est que beauté !
Vous deviendrez météorologue avant de retrouver l’art roman dans sa plus belle expression : le Christ en Croix dans l’église Saint Maurice de Lavoûte-sur-Loire. Vous êtes sur un chemin millénaire, celui de Saint Jacques, et ce soir, vous observerez la voie lactée, chemin d’étoiles emprunté par l’Apôtre pour élever les âmes vers le Paradis.
Circuit « Cinnamome » : Dieu ordonne à Moïse (Ex 30 :23) de prendre du cinnamome et divers autres aromates, et d'en composer une huile de parfum pour oindre le tabernacle et tous ses vases.
Attention grand jour. Du calme rustique et recueilli de l’église de St Etienne Lardeyrol aux chapiteaux imagés, vous passerez par le premier pas de la Via Podiensis, ou Chemin de Compostelle, dans la cathédrale du Puy-en-Velay et atteindrez le ciel de la beauté romane à la pointe du rocher d’Aiguilhe avec l’Archange Saint Michel et son Trésor.
|